Wake-On-LAN
Les utilisateurs finaux peuvent configurer des ordinateurs distants pour qu’ils soient rĂ©veillĂ©s Ă tout moment et sans avoir besoin de se trouver devant. Ces ordinateurs distants doivent avoir un accès sans surveillance activĂ© pour que la fonction Wake-on-LAN soit disponible.
Lorsque l’accès sans surveillance est activĂ©, vous pouvez activer Wake-on-LAN sur la mĂŞme interface :

Plusieurs exigences doivent ĂŞtre respectĂ©es pour que Wake-on-Lan fonctionne sur l’ordinateur cible :
- l’ordinateur doit ĂŞtre connectĂ© Ă une source d’alimentation
- l’ordinateur doit ĂŞtre connectĂ© Ă Internet via Ethernet
- l’ordinateur doit avoir Ă©tĂ© correctement Ă©teint ou mis en veille/hibernation
- la carte rĂ©seau de l’ordinateur doit prendre en charge Wake-on-lan
Si ces exigences sont remplies, vous pouvez alors configurer Wake-On-Lan sur cet ordinateur
Configuration de Wake-on-Lan
Il y a plusieurs Ă©tapes pour configurer Wake-on-lan sur l’ordinateur cible :
Activer Wake-on-lan sur le BIOS
Pour accĂ©der aux paramètres du BIOS, redĂ©marrez votre ordinateur et appuyez sur la touche spĂ©cifiĂ©e par le fabricant de votre ordinateur (gĂ©nĂ©ralement F2, F10 ou Suppr) pour accĂ©der Ă l’utilitaire de configuration du BIOS.
Recherchez un paramètre liĂ© Ă Wake-on-LAN, tel que « Wake-on-LAN depuis la mise hors tension » ou « Wake-on-LAN depuis S5 ». Activez ce paramètre, enregistrez vos modifications et quittez l’utilitaire de configuration du BIOS.
Certaines cartes mères ne disposent pas de ce paramètre, mais Wake-on-LAN peut toujours fonctionner.
Configurer la carte réseau
En plus d’activer Wake-on-LAN dans les paramètres du BIOS de votre ordinateur, vous devez l’activer sur votre carte rĂ©seau.
Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire de périphériques (recherchez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu Démarrer), développez la catégorie « Cartes réseau » et faites un clic droit sur votre carte réseau.
SĂ©lectionnez « PropriĂ©tĂ©s » dans le menu contextuel, cliquez sur l’onglet « Gestion de l’alimentation » et cochez la case Ă cĂ´tĂ© de « Autoriser cet appareil Ă rĂ©veiller l’ordinateur » et « Autoriser uniquement un paquet magique Ă rĂ©veiller l’ordinateur ».
Cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications.
Désactiver le démarrage rapide
Le démarrage rapide est une fonctionnalité de Windows qui peut interférer avec Wake-on-LAN.
Pour dĂ©sactiver le dĂ©marrage rapide, accĂ©dez aux Options d’alimentation dans le Panneau de configuration, cliquez sur « Choisir l’action des boutons d’alimentation », puis cliquez sur « Modifier les paramètres actuellement indisponibles ».
Faites dĂ©filer jusqu’Ă la section « Paramètres d’arrĂŞt » et dĂ©cochez l’option « Activer le dĂ©marrage rapide ».
Configurer le routeur
Pour envoyer le paquet magique à votre ordinateur depuis un autre appareil sur le même réseau, configurez votre routeur pour autoriser le trafic Wake-on-LAN.
Veuillez consulter le manuel d’utilisation de votre routeur ou la documentation en ligne pour obtenir des instructions sur la configuration de la redirection de port.
Cela implique la crĂ©ation d’une règle de redirection de port qui transfère le trafic UDP sur un port (gĂ©nĂ©ralement 9) vers l’adresse MAC de la carte rĂ©seau de votre ordinateur.
Utiliser Wake-on-Lan pour se connecter Ă un ordinateur distant
Dans la section Ordinateurs , cliquez sur l’ordinateur que vous souhaitez réveiller.
Si l’ordinateur vĂ©rifie les conditions suivantes : – l’ordinateur n’est pas actuellement connectĂ© – l’ordinateur dispose d’un accès sans surveillance et de Wake-on-Lan activĂ©s – l’adresse IP publique de l’ordinateur n’a pas changĂ© depuis la dernière fois qu’il a Ă©tĂ© allumĂ©
Au lieu d’un bouton « Connecter » dĂ©sactivĂ©, vous devriez voir un bouton « RĂ©veiller ».

Lorsqu’on clique dessus, une nouvelle fenĂŞtre s’ouvre, attendant que l’ordinateur dĂ©marre et rejoigne la session d’assistance Ă distance.
Utilisation de la ligne de commande
Comme l’accès sans surveillance, Wake-On-LAN peut Ă©galement ĂŞtre activĂ© et dĂ©sactivĂ© directement Ă l’aide de la ligne de commande dans une invite de commande administrateur, au lieu de cocher la case « Wake-On-LAN » dans les paramètres avancĂ©s.
Les arguments à utiliser sont les suivants (les arguments doivent être séparés par un espace) :
- /enable-wakeonlan
- /disable-wakeonlan
